Vignette Crit’air, qui doit l’avoir, où et qu’est-ce qu’on risque ?
Vous n’avez pas votre vignette Crit’Air ? Depuis le 1er juillet, vous risquez 68 euros d’amende dans les zones de circulation restreinte des villes qui l’ont instaurée.
Peut-on encore circuler en ville sans vignette Crit’Air ?
D’abord toutes les villes n’ont pas délimité une ZCR (Zone de circulation réduite) dans laquelle l’absence de vignette Crit’Air est passible d’une amende de 68 euros (contravention de 3ème classe) à partir du 1er juillet – décret du 5 mai 2017
Attention l’amende est de 135 euros pour les poids lourds et les cars ou si la vignette ne correspond pas au classement du véhicule.
Ces zones sont en principe délimitées par des panneaux routiers
Et toutes les villes ne sont pas entièrement en ZCR sauf Paris et les villes limitrophes, Lyon, Grenoble etc.
De plus, l’interdiction de ciculer sans vignette n’est effective que certains jours à certaines horaires. Par exemple à Paris intra muros il faut une vignette Crit’Air pour circuler du lundi au vendredi de 8 à 20 heures que vous habitez à Paris ou que vous y venez de banlieue ou de province.
Où et comment se procurer une vignette et à quel tarif ?
C’est simple, connectez-vous sur le site Internet officiel et sécurisé https://www.certificat-air.gouv.fr/
Suivez les instructions pour vous procurer la vignette correspondant au classement de votre véhicule selon son numéro d’immatriculation.
Notez-bien que le tarif de la vignette est unique, quelle que soit sa couleur ou le lieu où elle s’impose (zone à circulation restreinte). Il a été fixé à 4,18 euros tarif d’envoi postal compris. Attention aux sites pirates qui vous revendent des vignettes à un tarif plus élevé. Commandez-là et payer là sur le site officiel sécurisé ci-dessus.
N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale puisque (pour l’instant) la vignette est envoyée par courrier avec une notice explicative précisant l’endroit où la coller sur votre véhicule (sur le pare-brise ou sur la fourche des 2 roues).
Vous trouverez également sur ce site un simulateur et toutes informations sur les avantages destinés aux véhicules les moins polluants (bonus, facilités de stationnement etc.)
Possibilité de faire la demande par courrier en joignant un chèque de 4,18 euros en appelant le 0 820 147 700
Tous les propriétaires d’auto-moto doivent-ils se procurer une vignette Crit’air ?
Oui pour circuler dans les ZCR comme indiqué ci-dessus.
Rappelons que la vignette Crit’air indique selon sa couleur (voir document ci-dessus) le niveau de pollution (CO2) et l’âge du véhicule sur lequel elle est apposée. Vous pouvez connaître le classement de votre véhicule selon sa norme euro indiquée sur la carte grise et son carburant en cliquant sur https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation
Quel sera votre Crit’air ? Accédez au simulateur
Simulateur de délivrance des certificats qualité de l’air
Est-elle obligatoire partout en France ?
Non ! Il ne s’agit pas du retour de la vignette auto dont le montant variait selon les chevaux fiscaux. Celle-ci a été supprimée en 2000.
La vignette Crit’air ne s’applique pour l’instant que pour circuler à Paris intra-muros, Lyon-Villeurbanne et Grenoble et dans les villes qui ont établi des zones-a-circulation-restreinte-en-france aux conditions qu’elles détermineront.
Existe-t-il des dispenses ?
Non tous les véhicules à moteur (auto, moto, camion, car, bus, camionnettes, scooters, cyclomoteurs etc.) doivent avoir la vignette correspondante y compris les flottes des entreprises et les véhicules utilisés à des fins professionnelles notamment par les artisans et entrepreneurs, également les taxis et les véhicules de location.
Par contre pas de restriction de circulation et donc pas d’obligation d’avoir une vignette pour les véhicules des personnes handicapées, les camions de déménagement, frigorifiques, citernes et d’approvisionnements des marchés parisiens ainsi que les véhicules de collection et bien entendu les véhicules prioritaires (pompiers, police, ambulance).
Attention, aucune vignette n’est délivrée aux véhicules (essence comme diesel) déjà interdits de circulation en semaine de 8 à 20 heures à Paris en raison de leur ancienneté. C’est le cas des véhicules légers immatriculés avant le 1er janvier 1997, des véhicules utilitaires légers (camionnettes) immatriculés avant le 1er octobre 1997, des deux-roues à moteur (cyclos, scooters, motos), trois et quatre roues légers immatriculés avant le 1er juin 2000, des poids lourds, bus et autocars immatriculés avant le 1er octobre 2001.
Au 1er juillet 2017, ces interdictions de circulation en semaine de 8 à 20 heures sont progressivement étendues aux véhicules selon le classement établi par le vignette Crit’air. Sont ainsi interdits de circulation, à compter du 1er juillet 2017, du lundi au vendredi de 8 à 20 heures les véhicules dotées de la vignette Crit’air 5.
Que devient la circulation alternée ?
Elle disparaît au profit de la circulation-differenciée selon la couleur de la vignette. Ainsi en cas de pic de pollution, le préfet pourra interdire la circulation, dans les conditions qu’il fixe par arrêté, aux véhicules dont il désigne les couleurs des vignettes. De toute façon, à partir du 1er juillet 2017, les véhicules à vignette Crit’air 5 seront interdits de circulation en semaine de 8 à 20 heures à Paris. En 2018 ce sera le tour des véhicules à vignette crit’air 4 etc.
La vignette Crit’air parisienne est-elle valable dans les ZCR des autres villes et l’inverse ?
Oui ! Un Parisien qui se rend à Grenoble et/ou Lyon n’a pas besoin d’acheter de vignettes supplémentaires. L’inverse aussi. Et heureusement puisque toutes les agglomérations peuvent instaurer une zone à circulation restreinte !
Explication de la préfecture de Paris : « depuis juillet 2016, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en collaboration avec le ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau dispositif appelé le Certificat Qualité de l’Air (CQA) « Crit’air ».
Ce certificat permet de classer tous les véhicules en fonction du niveau d’émission de polluants, de l’âge du véhicule, et de sa motorisation.
Se présentant sous la forme d’un autocollant rond et coloré à apposer sur son véhicule, le CQA est un document sécurisé infalsifiable attestant de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.
Il est obligatoire pour rouler dans une zone à circulation restreinte (ZCR), comme c’est le cas à Paris, Lyon-Villeubanne et Grenoble. »
Donc un seul certificat CQA alias Crit’Air pour rouler à Paris, Lyon, Grenoble et les autres villes qui instaureront une ZCR.
Comment commander et utiliser un certificat qualité de l’air ?